Covid-19 : Le point sur la situation




Mise à jour du 16/02/2022

Chère cliente, cher client,

A compter du 9 juin 2021, les règles de déplacements hors des frontières françaises évoluent.


POINT DE SITUATION

Devant la nouvelle phase de la pandémie caractérisée, dans la plupart des pays, par la prédominance du variant Omicron et un niveau élevé de vaccination, le Gouvernement décide d’alléger le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières, particulièrement pour les voyageurs vaccinés.

LES REGLES AUX FRONTIERES

Le gouvernement a définit une liste des pays classés dorénavant en 4 catégorie : vert, orange, rouge et rouge écarlata. Ces codes couleurs, ainsi que le schéma vaccinal de chacun, déterminent les conditions de sortie et d'entrée sur le territoire français (d'autres modalités s'appliquent pour entrer et sortir du pays de destination).

Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique.
AVANT de réserver et AVANT votre départ, veuillez vous assurer que vous respectez bien ces modalités.

Vous pouvez consulter les listes en vous rendant sur ce lien

Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliquent aux frontières :

Le gouvernement a levé l’obligation de tests PCR ou antigénique pour les voyageurs vaccinés (au sens de la réglementation européenne) provenant d’un pays hors Union Européenne depuis le 12 février 2022. La preuve de vaccination redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance.

Néanmoins, pour tout transit hors de l’Union Européenne, il convient de se référer aux conditions dictées par la compagnie aérienne. En effet, certaines d’entre elles, imposent la présentation d’un résultat de test PCR ou antigénique (les particularités sont à vérifier sur le site de la compagnie aérienne concernée).

Attention: pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure.

Classification des pays au 12/02/2022 :

Pays et territoires « verts » : pays ou territoires connaissant une circulation négligeable ou modérée du virus, en l'absence de variant préoccupant émergent. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Cambodge, le Cap Vert, la Colombie, la Côte d'Ivoire, Cuba, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, l'Équateur, Fidji, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, le Honduras, Hong-Kong, l'Île Maurice, l’Indonésie, le Japon, le Koweït, le Laos, le Maroc, la Mauritanie, le Népal, Nicaragua, la Nouvelle-Zélande, l'Ouganda, le Qatar, le Rwanda, le Samoa, le Sénégal, le Sri Lanka, Taïwan, la Tanzanie, le Tchad, le Togo, le Venezuela et Vanuatu.

Pour en savoir plus cliquez ici

Pays « oranges » : pays ou territoires connaissant une circulation active du virus, en l'absence de variant préoccupant émergent et ne présentant pas d'échappement vaccinal ou immunitaire. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans la liste des pays « verts ».

Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays "orange" cliquez ici

Pays « rouges » : En cas d’urgence caractérisée par l’apparition d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire, le mécanisme de « frein d’urgence » sera activé et le pays sera alors classé en liste « rouge », impliquant comme c’est le cas aujourd’hui l’obligation de présenter un motif impérieux pour voyager, l’obligation de présenter un test négatif au départ - y compris pour les voyageurs vaccinés en cas de variant présentant la caractéristique d’un échappement immunitaire-, et l’obligation de se soumettre à un test à l’arrivée conditionnant le placement en quarantaine décidé par les préfets et contrôlé par les forces de l’ordre.

Un tel classement sera temporaire et réexaminé régulièrement pour s’assurer de la proportionnalité des mesures de restriction aux déplacements. Actuellement, aucun pays n’est classé en liste « rouge ».

Au 12 février 2022, aucun pays n'est classé Rouge.

Pour en savoir plus cliquez ici

MODALITES D'ENTREES ET REGLES SANITAIRES PAR PAYS

Chaque pays de destination présente également des modalités précises d'entrée sur son territoire.
AVANT de réserver et AVANT votre départ, veuillez également vous informer sur les modalités d'entrée dans le pays de votre destination future.

Ces modalités sont accessibles sur le site France Diplomatie

Compte tenu de la situation liée au Covid-19, nos lignes sont actuellement encombrées et le traitement de vos demandes peut prendre un peu plus de temps qu'habituellement. Nous vous demandons donc de patienter le temps que nos conseillers vous contactent par téléphone ou par email.

Merci de votre patience et de votre fidélité.

L'équipe Promosejours

  • Achetez malin, au meilleur prix

  • Transaction en ligne simple et sécurisée

  • Nos conseillers vous accompagnent 7j/7

    Du lundi au samedi de 9h à 21h
    Le dimanche de 9h à 19h
  • Partir avec Promoséjours 01 71 72 26 26